Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivmayfair

Désembuage

Messages recommandés

Je voulais créer une surprise mais je galère un peu alors je vous expose l'idée.
L'été le chauffage ne sert clairement à rien. S'il fait froid ou frais, autant mettre un pull ou un blouson. Mon idée est de virer le chauffage durant la période du mois de mai à octobre. Jusqu'ici rien de complexe.

Mises à part deux choses :
- La buée sur le pare brise.
- La purge du liquide de refroidissement.

Pour la buée, je galère à trouver une petite turbine qui prendrait la place du chauffage. Un ventilateur 12v suffisant et pas trop gros, qui puisse permettre de désembuer le pare brise quand c'est nécessaire. J'ai fouiné sur le Net sans succès.

Pour la purge, je me demandais comment on pouvait mettre en place une sorte de robinet d'arrêt juste avant d'entrer dans le radiateur du chauffage (celui qu'on trouve dans le bloc chauffage. L'idée étant de permettre de démonter facilement le bloc chauffage sans avoir à purger entièrement le circuit. Bien entendu on perdrait un peu de liquide au passage, mais il suffirait d'en remettre un peu ensuite.

A vos cerveaux, prêts ? Partez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton ventilo regarde chez gt2I ou oreca il y en a , je te met le lien plus tard, pour ton robinet je vois pas tu en a un d'origine normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav45 a écrit:
pour ton ventilo regarde chez gt2I ou oreca il y en a , je te met le lien plus tard, pour ton robinet je vois pas tu en a un d'origine normalement


En sortie de radiateur côté compartiment moteur ? Non, je n'en ai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un tube ? si c'est le cas met un robinet a tirette tu trouve sa chez datch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ventilation, regardes du coté des seche-cheveux de voyage (je comprend que tu n'y ait pas pensé Laughing ) ca coute rien, tu lui bricole un support dans une position ou il desembuera bien ton pare-brise, et zou ! ou tout simplement le caler dessous et réutiliser tes gaines d'origine !

Genre celui-ci chez narbonne-accessoires ou celui-la sur "randonnées au feminin"

Ca peut souffler chaud ou froid, et franchement j'ai tendance à imaginer qu'en fonction chaud tu peux t'en servir à la place de ton chauffage l'hiver !


Ensuite si tu tiens tout de même à remonter regulierement le bloc chauffage, le plus simple (et le moins cher aussi) c'est de mettre des vannes de tuyau d'arrosage et de brancher tes durits dessus avec des colliers à vis.

Ce modele-là par exemple

Le coup du seche cheveux, j'y avais pensé dans le cadre d'une suppression totale du chauffage pour faciliter les opérations de dépose-repose du moteur !
Par contre en position chaud j'ai un doute sur la résistance des gaines de ventilation d'origine de la mini Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de faire tâche au milieu de ces solutions techniques mais tu peux utiliser les bons vieux liquides qui s'appliquent au chiffon. J'ai testé ça ces derniers temps, vu qu'il pleut beaucoup: c'est très efficace. J'ai laissé une vitre sans produit, la différence et très nette. Pour l'application, tu dois renouveler ça tous les 2-3 semaines environ (selon la température). Enfin bref c'est tout con et ça peut éviter d'embarquer un système complexe de soufflerie Laughing

Edit: voilà ce que j'ai utilisé
http://www.espaceautomobile.com/fr/rallye-circuit-accessoires-divers-no-347.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
Ensuite si tu tiens tout de même à remonter regulierement le bloc chauffage, le plus simple (et le moins cher aussi) c'est de mettre des vannes de tuyau d'arrosage et de brancher tes durits dessus avec des colliers à vis.

Ce modele-là par exemple


Pour la ventilation je ne sais pas trop.
Par contre pour les vannes de tuyau d'arrosage, pas con du tout Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivmayfair a écrit:
STUN a écrit:
Ensuite si tu tiens tout de même à remonter regulierement le bloc chauffage, le plus simple (et le moins cher aussi) c'est de mettre des vannes de tuyau d'arrosage et de brancher tes durits dessus avec des colliers à vis.

Ce modele-là par exemple


Pour la ventilation je ne sais pas trop.
Par contre pour les vannes de tuyau d'arrosage, pas con du tout Cool

C'est sur que c'est pas une mauvaise idée, mais pas sur que les raccords tiennes la chaleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ca faut essayer ! en principe comme y'a pas de circulation de liquide ca ne chauffe pas trop. Dailleurs en position froid le circuit n'est bouché que par un coté et le radiateur ne chauffe pas, donc je vois pas le souci !

Sinon le message de Xav45 est aussi très interessant, beaucoup de vehicules (notamment les minis Laughing ) ont ce systeme de vanne à tirette... Suffit de trouver deux épaves de nimporte quelle marque, et ca doit rien couter a recuperer ! Si ca peut dissipper les derniers doutes ca vaut la peine Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites, c'est quoi l’intérêt d'enlever le bloc chauffage l'été ?

Même pour une dépose facilité du bloc moteur, je vois pas trop l'utilité. il y a juste 2 durites à débrancher.

Pour le sèche cheveu, je suis pas certain que ce soit une bonne idée, c'est pas fait pour une utilisation prolongé (même en soufflant de l'air froid). Quand on voit la durée de vie d'un sèche cheveu en utilisation normal je doute qu'il tienne longtemps dans les conditions ou tu veux l'utiliser !

si tu es un peu bricoleur pourquoi ne pas utiliser le ventilo d'origine sur les bloc chauffage de mini. tu lui fais un petit caisson (en contreplaquer ça devrai être possible) puis tu relie le caisson au durites de désembuage. a voir si ça suffit à désembuer avec de l'air froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais aussi viré pour gagner 2,8 kg et 2 minutes par sortie de moteur (car l'été je le sortais tous les 5 jours environ). Pour éviter de faire de la buée le matin, j'avais 4 trucs comme ça sous les sièges, au cas où :


Nan, j'rigole mais je vois pas le but, c'est pour gagner du poids sur une Mini de circuit Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut les former ! C'est ça le charme des anciennes, le conducteur qui s'adapte à l'auto et non le contraire Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les emmerdeuses je leur prete pas ma voiture moi EmbarassedLaughing

Mais treve de plaisanterie, je comprends vraiment pas la gene... moi qui conduit avec les pompes de sécu, et le pied "en canard" sur l'accelerateur j'ai jamais eu de gene même au tout debut scratch
Ou elle à de trèèèès grands pieds ton emmerdeuse*? Laughing

*Je te laisse bien sur l'entiere responsabilité du terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère démonter le chauffage plutôt que de retrouver la Mini sur le toit avec comme excuse "J'ai glissé chef..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté le bloc chauffage et refermé le circuit de liquide de refroidissement. Cool. Je prendrais une photo à l'occasion. J'aime bien ce côté dégagé, ça fait propre.
Pour le désembuage, faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes j'ai vu que tu l'avais viré, du coup t'a fermé avec quoi? j'ai zappé de te demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un raccord de durits trouvé chez Atac. J'ai demandé au gars en lui expliquant la problématique. Et c'est nickel Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'a raccordé les deux durits entre elles donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...