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Charly12

Comment préparer un mini 1000 ?

Messages recommandés

Après la journée du 11 novembre au circuit de la Châtre cheers
Je veux préparer mon moteur Very Happy
Je souhaite conserver mon carbu d'origine donc ne pas mettre de stage 1.
Qu'es ce que je peux faire pour avoir plus de puissance ?

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Le stage c'est la base, si tu met pas au moins une ligne d'échappement et un collecteur d'admission, tu va pas gagner grand chose.
Après l'aiguille n'est pas obligatoire mais enrichire c'est mieux si commence à taper dans la prépa.

Passe déja sur un allumage tout électronique de chez Aldon, tu va pouvoir gagner en puissance et en allonge.

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tu peux toujours passé au stage 1 et garder ton car bu rien empêche.
sinon moi pour l'allumage il est toujours d'origine sauf la bobine c'est une lumenition.
Après tout dépend ce que tu appelles prépa, parce que déjà avec un 1000 sur ce type de circuit tu as de quoi bien t'éclater si tu as un bon coup de volant. Olivmayfair a eu un souci de car bu mais à la dernière session les 3 premiers tours sans souci bin ça envoie déjà bon c'est sur sa a deconner juste apres...mais avant nickel.
sinon bin une boite courte un arbre à cames etc., tout dépend de ton budget et surtout tes attentes.
Perso hier sur le circuit j'ai deja etait bien etonnée de ce que notre petit moteur pouvait donner et niveau comportement également quand on la compare à un kart bin ouais ce n'est pas faux...

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Héhéhé... Very Happy
Comme dit MiniAdmin, le coup de volant y est pour pas mal. Sûr que j'ai mangé du drapeau bleu à cause de mes défaillances de carbu qui doit sûrement être encrassé et que je vais m'appliquer à nettoyer.
Perso j'ai vachement donné la priorité sur le moteur , tout le monde pourra en témoigner, parce que l'essentiel de la voiture réside dans son moteur (son coeur donc).
Aujourd'hui on a eu une démonstration super impressionnante avec le 1000 mit par Skyllien dans la caisse de Kiki : chaque élément compte. Il a démarré le moteur a plusieurs reprises et le comportement était bof. Réglage de démarrage et mieux mais pas encore ça. L'alternateur avait déjà été remplacé et ça se sentait.
Devant nos yeux ébahis, la bobine s'est mise à fuir. Skyllien l'a remplacée par une autre nickel et là test de démarrage et le moteur s'est mis à tourner et ronronner comme jamais. On attend les commentaires en roulage par Skyllien mais je parie que ça tourne rond.
Je dirais qu'avant d'attaquer une optimisation, il faut déjà régler tous les problèmes et autres détails. Une fois ça réalisé, tu peux attaquer l'optimisation à la racine.

Je viens d'avoir un flash sur la façon de procéder. En fait il s'agit d'une méthode que j'applique en informatique et qui a fait ses preuves. On peut très bien l'appliquer en mécanique.
On détermine des familles de criticité avec des taux, ensuite les taux déterminent les cercles allant du plus probant au plus éloigné. On stabilise à chaque changement et on ne bascule au cercle suivant qu'une fois que tout fonctionne correctement dans les cercles précédents. Si un problème apparaît, on l'isole et on voit si on peut le résoudre. Si ce n'est pas possible, on se replie sur le cercle précédent.
Il faut déterminer aussi les liens de dépendances à l'intérieur d'un cercle et avec l'extérieur.
Tout l'intérêt de la méthode doit être dans le partage. Si chacun fait à sa sauce, ça part toujours en sucette. Il faut que ce soit discuter avant et modifié et adapté au fur et à mesure.

A expliquer comme ça c'est merdique. Un crayon et un papier et ça parle tout de suite.
Dans le cas de la prépa moteur, je dirais qu'il faut se faire un petit remue méninges des meilleurs mécanos du forum pour déterminer les familles.
Exemple (je suis un amateur donc je fais ça avec mes connaissances Smile ):
Famille 1 - Moteur / Boîte / Pont / Culasse / Arbre à cames
Famille 2 - Démarreur / Bobine / Bougies
Famille 3 - ...

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Moi qui a eu une 1000 je te dit que sans stage 1 ya pas grand chose a faire.
Le stage 1 ne t'impose pas de changement de carbu,il est quand même bon de mettre une aiguille adéquat.
Quand a l’échappement il en existe plein qui font plus ou moins de bruits.
Sinon moi j'avais fait rectifier ma culasse pour augmenter les taux de compression et ça c'est pas grand chose a faire et ça change tout,même avec les collecteurs et l’échappement d'origine.

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Ma 1ere idée est de changer ma ligne :
mettre une magic pipe inox sortie 44 mm + tube intermédiaire inox play mini 50 mm supression catalyseur + silencieux inox play mini sortie latérale entrée 52 mm (221euros)
ou
Collecteur freeflow MANIFLOW inox à la place de la magic pipe mais pas même budget lol! (491euros)
le tous sans changer le carbu + aiguille ...

Après je sais pas si je mets un arbre à cames KENT CAMS 296° race (212 euros) si sa va changé quelque chose ?
Puis mettre une culasse Super SPORT sans plomb 31 / 26.5 - chambre 23.5 cc pour 998cc (915 euros) ?

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MiniAdmin a écrit:
sinon dans ta presentation tu as deja des jantes et un echappement????


Woué j'ai une silencieux inox centrale DTM entrée 50mm mais que je vends pour un silencieux latéral
Et pour les pneus je prévois le coup car quand je vois l'état de vos pneus lol!

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fait gaffe sur un 1000 pas la peine de prendre un diametre si gros, si tu prends trop gros tu va ralentir les gazs d'echappement a cause du flux d'air et donc tu perd en rapidité d'évacuation des gazs donc en perf.
changer le carbu pas obligatoire mais l'aiguille tu seras obligé pour l'enrichir sinon ca tourne pas.
Pour l'arbre a cames tu va avoir un vrai ralenti de m**** c'est un AAc trop pointu tu pourras jamais roulé tout les jours avec et la plage d'utilisation et trop dans les tours.La culasse peut etre bien mais une 12g940 et beaucoup moins cher meme preparé pour un resultat quasi identique mais quand tu changes de culasse oubli pas de calculé ton taux de compression.
Maintenant c'est juste mon point de vue...

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Charly a écrit:
Ma 1ere idée est de changer ma ligne :
mettre une magic pipe inox sortie 44 mm + tube intermédiaire inox play mini 50 mm supression catalyseur + silencieux inox play mini sortie latérale entrée 52 mm (221euros)
ou
Collecteur freeflow MANIFLOW inox à la place de la magic pipe mais pas même budget lol! (491euros)
le tous sans changer le carbu + aiguille ...

Après je sais pas si je mets un arbre à cames KENT CAMS 296° race (212 euros) si sa va changé quelque chose ?
Puis mettre une culasse Super SPORT sans plomb 31 / 26.5 - chambre 23.5 cc pour 998cc (915 euros) ?



L'important dans le stage 1 ce sont les collecteurs, si tu met un magic pipe cela te permet de mettre une ligne qui fera du bruit sans réel gain.
A mon avis tu te disperses un peu, car ne pas mettre de collecteurs type stage1 et mettre une culasse et un arbre a came cela ne sert a rien, tu vas faire des investissements qui ne seront pas en adéquations avec le reste du moulin.
Quand au diam de la ligne Miniadmin a raison ,moi j'ai une ligne en 50 et c'est le bordel,il ne faut surtout pas mettre un gros collecteur d'echap dans ce cas la(ce qui me sauve un peu).
Pareil pour l'aiguille,elle va avec les collecteurs Stage 1.

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comme dit en dessous, tu te disperse un peu...

une prépa, c'est pas une addition de pièces par ci par là mais plutot un ensemble de modification.

pour le changement de culasse, comme miniadmin le dit, une 12g940 est beaucoup moins cher et te donnera à peu prés les même perfs.

Et pour le changement d'un AAC, il faut quand même une dépose moteur, puis des réglages sur l’ensemble du moteur (calage AAC, allumage, richesse, etc...)

Autre remarque, faire les changements que tu dis sans changer de carbu c'est pas trop logique ! la base de la préparation, c'est de faire respirer le moteur, une admission plus importante et plus rapide et un écoulement des gaz d’échappement le plus libre possible.
ton carbu d'origine vas brider l’ensemble de ta préparation.

le plus simple pour commencer c'est le stage 1, une culasse 12g940 puis des bon réglages.
tu peux également changer ton allumeur par un module électronique (pas de gain réel de puissance, mais c'est plus stable et pas d'entretien) ou carrément un allumage aldon mais c'est pas le même tarif.
Changer ton faisceau par un silicone.
Une bobine plus performante.

Après pour une préparation plus poussé il te faudra faire tomber le moteur et considérablement augmenter le budget.
par exemple :
AAC
ré alésage
rééquilibrage de l’équipement mobile
changement coussinet, embrayage, etc

...compresseur Twisted Evil

voila pour faire bref !

Au fait pourquoi ne veut tu pas changer de carbu ? tu parle de prendre une culasse à 1000€ alors pourquoi pas un carbu ?


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olivmayfair a écrit:
Plusieurs exemples de travail réalisé sur des Mini -->> lien


Sur le site que tu propose c'est un 1000 qui est préparé effectivement mais un 1000 de moto. Je ne pense pas que ce soit le type de préparation que veux faire Charly. Bien que ce soit tentant. Twisted Evil

Chose à savoir. Il n'est pas possible de changer l'arbre à came si on met une 12G940 sur un 1000, à moins d'usiner le bloc moteur pour laisser descendre les soupapes.

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jp45 a écrit:
Tu peu aussi mettre sa sur ta mini avec un deusiemme moteur lol!


c'est un instrument de musique ??

c'est sa que c'est bon un twin engin

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austin45 a écrit:
jp45 a écrit:
Tu peu aussi mettre sa sur ta mini avec un deusiemme moteur lol!


c'est un instrument de musique ??

c'est sa que c'est bon un twin engin

Avec ça, ça va chanter!! lol!

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pour préparer un mille le minimum c est deja un stage 1 un moteur qui évacue mieux sera forcement plus performant et de ce fait le filtre a air l aidera a mieux respirer

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legrand a écrit:
pour préparer un mille le minimum c est deja un stage 1 un moteur qui évacue mieux sera forcement plus performant et de ce fait le filtre a air l aidera a mieux respirer


Message non constructif
Merci de passer par la case "Presentation" avant de poster.

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