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STUN1

Genese d'une mini à l'ethanol (E85)

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Alors, l'article n'est pas terminé (et pour cause : la transformation non plus !)
Mais bon vous l'avez tous vu tourner pour le voyage à trilbardou, et même si tout le monde n'a pas tout suivi, vous savez maintenant que ma mini fonctionne (presque) correctement, avec de l'E85 dans le reservoir Twisted Evil


Genese d'une mini à l'ethanol (E85)
1 – L'idée generale
2 – Pourquoi l'ethanol (E85)?
3 – Qu'est ce que l'ethanol E85 ?
4 – Comment ?
4,1 – La theorie
4,1,1 – SP coupé à l'E85
4,1,2 – E85 pur
4,2 – La pratique
4,3 – Tuto recapitulatif et prix des divers composants

5 – Pour quel(s) resultat(s) ?
5,1 – resultats économiques
5,2 – resultats mécaniques



1 – L'idée generale

2011, j'achete ma premiere mini que vous conaissez tous. A ce moment c'est ma seule voiture, je circule pas mal avec, et ca me plait !

Ca me plait mais ca coute cher : le SP ne cesse d'augmenter et la conso de la bagnole est assez consequente au regard de son moteur et de son poids !
Car je pense qu'on à tous fait le constat un jour : rouler en mini coute cher !

Trois solutions s'offrent alors à moi pour pallier au probleme :
- devenir riche, j'ai abandonné assez vite
- sortir très peu la voiture, c'est une voiture "plaisir" j'ai envie de la sortir donc j'ai aussi abandonné l'idée !

Me restait plus que la troisieme solution : faire des économies sur le budget carburant ! Problème ardu mais pas insolvable, c'est cette option que j'ai choisi !


2 – Pourquoi l'ethanol (E85)

Dès l'achat j'ai envisagé de faire sur la voiture une transformation GPL, après un passage au garage adequat (Peugeot chilleurs, installateur agrée BOREL GPL, et très bien reputé) on a fait un rapide bilan avec le technicien...
Environ 2000€ pour la transformation, dont environ 1/3 pour la seule cuve et un autre tiers pour l'homologation drire... la modif technique en elle même est "simple et pas chere".
Et, autre aspect desagréable : la perte totale du coffre (deja pas bien grand) au profit de la cuve GPL.

Les calculs que j'avais fait à l'époque me donnaient un amortissement sur 30 000 Km (deux ans dans mon cas), et donc un investissement qui me paraissait trop consequent pour les économies possibles.

A l'époque c'était l'été j'utilisais peu la voiture et j'avais abandonné ces projets... puis l'hiver revenu j'avais trouvé un vehicule diesel pour les trajets courants.

Dans tout cela on arrive debut 2012 et par un concours de circonstances je me retrouve à faire le plein a une pompe qui distribue aussi de l'ethanol E85 : c'est le flash !

Mais je ne pars pas tout à fait de rien, j'avais deja étudié le truc à l'époque de mon transporter, mais sans conviction et j'avais vite abandonné !

Cette fois, j'ai un plus approfondi le sujet, j'ai du me rendre à l'evidence : c'est faisable !
C'est même faisable facilement et pour pas cher... j'ai dechanté plus tard sur le "facilement".


3 – Qu'est-ce que l'Ethanol E85 ?


En france l'E85 est un mélange composé de 15 % de SP95 et 85 % d'éthanol  c'est cette proportion qui lui donne son nom.

En fait seul le carburant "été" est fait de cette proportion, l'hiver il est composé de 30 % de SP95 pour 70 % d'éthanol.
Pour faire simple, l'éthanol s'enflamme mal par temps froid, et cette variation dans les proportions permet de se passer d'un circuit de rechauffage de carburant.



4 – Comment

1 – La théorie

1 – SP coupé à l'E85

Sur des vehicules comme les notres, le consensus s'accorde sur des proportions de 30 % d'E85 dans le reservoir en observant des consommations et des performances similaires au fonctionnement normal.
En réalité (CF paragraphe precedent), il y a seulement entre 25 % (l'été) et 20 % (l'hiver) d'ethanol dans le reservoir.

Cette solution permet des économies de l'ordre de 10 %, ne necessite aucune modification, mais ne me satisfait pas : je trouve assez contraignant de faire son plein en deux fois !

2 – E85 pur

Je vais faire court et prendre certains raccourcis que les chimistes et les motoristes risquent de ne pas apprecier, mais toutes les infos detaillées sont trouvables aisement sur les differents forums specialisés dans la carburation à l'E85, je ferai un "linkiographie" à la fin de cet article.
L'E85 necessite 30 à 35 % de volume de carburant en plus.
9,7 grammes d'air pour un gramme d'E85 contre 14,7 grammes d'air pour un gramme d'essence, la difference de densité entre l'E85 et l'essence réajuste le calcul quand on passe de poids en volume.

L'E85 chauffe moins
50° de moins à l'echappement en moyenne

L'E85 permet d'augmenter l'avance à l'allumage, grace à un front de flamme plus lent

L'E85 à un indice d'octane plus grand (le consensus s'accorde entre 105 et 110) et permet donc des taux de compression plus elevés.
Toutefois ce point à peu d'interet ici, le TC admissible par nos moteurs est limité du fait de sa conception fragile : 3 paliers seulement au vilebrequin.

L'E85 est corrosif, il bouffe le metal, le caoutchouc et les joints
Tout le monde ne s'accorde pas tout à fait la dessus. Toujours est-il que les caoutchoucs et joints fabriqués depuis les années 2000 résistent comme il faut. Le metal le plus sensible est l'alu apparemment. Dans notre cas ca pourrait etre contraignant sachant que le carbu est en alu, et la pipe aussi.


2 – La pratique

Donc concretement il faut enrichir le melange de 30 %, avancer l'allumage de quelques degrés (4° serait une valeur admise comme coherente) et prendre ses precautions concernant les membranes durits et joints.

Pour enrichir le mélange, on a deux solutions : augmenter le carburant ou diminuer l'air. Moi je suis parti sur augmenter le carburant. J'ai fait des calculs et le resultat était formel : pour enrichir de 30 % en toute circonstances, il aurait fallu une aiguille de carbu avec un diametre negatif !!! j'ai abandonné l'idée c'est pas réaliste !

Du coup : réduire le volume d'air... facile il suffit d'obturer l'entrée d'air de 30 % et zou ! ---> ouais mais non ca marche pas comme ca... parce que je me serai retrouvé avec un carbu de 36 au lieu de 44, donc j'aurai bridé mes performances. Enfin je crois.
Bah ! Pas grave ! Suffit de mettre deux carbus ! (vous comprenez au passage le pourquoi de l'achat du double HS6).
Oui mais quand on diminue le diametre de passage on augmente la vitesse de passage... du coup on ne diminue pas le débit dans les mêmes proportions... je n'ai que très peu de connaissance en dynamique des fluides, j'ai donc abandonné cette voie...

Pas le choix, faut augmenter l'arrivée de carburant...
Alors la c'est la merde... faut trouver dans le couple gicleurs/aiguille la combinaison idéale... pour rappel, y'a 3 gicleurs differents sur les carbus SU, et plus de 700 aiguilles !

Les trois gicleurs sont 0,09" 0,1" et 0,125". le HIF44 est d'origine en 0,1" et j'ai constaté que c'était trop petit... donc de ce coté la c'est simple je dois passer au 0,125" j'ai pas le choix. Enfin il n'existe pas pour le HIF44... donc j'ai du repercer en 0,125", au passage allez trouver un foret en 0,125" (3,18mm) sur orléans, c'est pas facile ! J'ai du me rabattre sur du 3,2mm.
Pour l'aiguille ca devient ardu. J'ai du me faire un tableau excel en partant de mon aiguille (BBW stage 1), et en calculant les 16 aires d'ouverture correspondantes j'ai du les transposer sur le gicleur de taille superieure et de la en ressortir les 16 diametres de l'aiguille adequate.
Evidemment aucune aiguille ne correspond... j'ai réussi notamment à en trouver une qui colle quasiment... à retravailler legerement sur un palier de ralenti, mais dans l'ensemble ca va !

J'ai changé toutes les durits de carburant pour des durits neuves "multicarburant"

Reste le souci de la membrane caoutchouc de la pompe à essence qui risque de percer, donc de balancer de l'ethanol dans le bas moteur et faire de beaux degats.
J'ai donc opté pour une pompe electrique externe basse pression de marque facet avec le regulateur de pression filterking.




STUN a écrit:
Calcul du couple Gicleur/Aiguille

Comme expliqué içi, les carbus "su" sont des carbus à gicleur variable ce qui complique énormement la modification pour avoir le fameux "30% de richesse en plus"

On à suivant les modèles d'aiguille entre 12 et 16 tailles de gicleur differentes suivant la position du piston de carbu.

A partir de là, j'ai réalisé sur 16 lignes un tableau excel avec l'aire (fixe) du gicleur "vide" et l'aire de l'aiguille de départ pour chacune des 16 positions.
Dans la troisieme colonne j'ai calculé l'aire réelle du gicleur pour chacune des 16 positions
Dans la quatrieme colonne j'ai ajouté les 30% pour chaque position
Dans la cinquième colonne j'ai demandé l'aire de l'aiguille correspondant à cette nouvelle valeur
Et dans la sixième colonne j'ai obtenu le diametre de cette aiguille pour chaque position !

C'est du calcul pur, assez basique (niveau collège et encore...), en gros ca donne quelque chose du genre :

A ; B ; (A-B) ; (1.3*(A-B)) ; C=(1.3B-0.3A) ; D=2*√(C/π)
Chaque ";" représentant le changement de colonne.

Dans mon cas, comme cela me donnait une aiguille de diametre négatif, j'ai du refaire le calcul en prenant pour base de la nouvelle aiguille le gicleur de dimension superieure.
Il existe trois tailles de gicleurs :
0.09" ; 0.1" ; 0.125" ; Le HIF44 a un gicleur de 0.1", pour les autres carbus je ne sais plus.


Une fois que tout les calculs sont faits, commence la partie chiante...
On prend un PC avec "WinSU" installé dessus, on s'installe au soleil dans le jardin, et on passe en revue une par une les aiguilles existantes jusqu'à trouver LA bonne pale . J'ai opté pour la technique du papier crayon en notant la ref et chaque dimension des aiguilles approchantes, pour savoir ce qu'il serait possible d'adapter si ce que je cherchais n'existait pas "toutpile".
Pour cette opération, j'ai choisi de m'aider d'un verre de rosé cela rend les choses un peu moins chiantes...

Une fois trouvé l'aiguille adéquate, reste à la trouver dans le commerce... affraid
Pour ma part j'ai commandé chez "SUcarb", ils semblent avoir à peu près toutes les pièces existantes pour nos carbus.
Selon vos calculs il faudra acheter le gicleur plus gros (ou repercer le votre s'il n'existe pas). Moi j'ai du repercer, les forets en pouces sont en vente libre sur le net, comptez deux fois plus cher de port que de foret !

J'ai pris la précaution d'acheter aussi un gicleur de cuve plus gros (celui qui est ouvert ou fermé par le pointeau et son flotteur) parce-que c'est bien mignon d'envoyer plus de carburant dans le moteur, mais si on ne remplit pas la cuve plus vite, elle risque de ne pas rester aussi pleine qu'il le faudrait, voire même de se vider, avec les soucis que cela peut engendrer !
Ca c'est une précaution, je ne sais pas si c'est vraiment necessaire... pour le savoir il suffit de calculer votre taille de gicleur (celui avec l'aiguille) ouvert au max et de s'assurer que le gicleur de cuve à une dimension supérieure ou égale, bien que je vous conseille une marge de sécurité quand-même.


Composants et prix
UNIQUEMENT dans le cas précis me concernant. Les prix étant arrondis à l'à-peu-près...

Une aiguille UVP ---> 12€
Un adaptateur d'aiguille fixe à mobile ---> 4€00
Le carbu HIF44 utilise des aiguilles à ressort et l'UVP est une aiguille fixe, il existe un adaptateur pour passer de l'une à l'autre.
Le gicleur de cuve plus gros ---> 17€
Une pompe facet ---> 56€
Un regulateur de pression ---> 75€

Ce qui fait un total (toujours arrondi à l'arrache) de 165€ !

L'essentiel du prix (130€) étant le couple pompe/régulateur. Je les ai montés par précaution (cf plus haut), et je conseille fortement de les monter ! Toutefois ils ne sont absolument pas necessaires à la transformation en elle-même.


Et enfin, voici le lien d'ou j'ai tiré l'essentiel des informations qui m'ont été necessaires : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Le sujet est très long mais très détaillé.
Il regorge de liens techniques sur les carburants, sur leurs spécifications chimiques et physiques.
De nombreux liens aussi en suedois qui ont l'air assez interessants, mais je n'ai pas poussé la lecture si loin, je me suis limité à l'anglais (lol)
Et pour finir de nombreux liens sur des transformations et leurs retours d'experiences sur toutes sortes de véhicules.

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Pour les premières considerations mécaniques...

Pas loin de 30L consommés sur l'aller sachant que ca tournait plus ou moins sur trois cylindres : conso environ 16L5 au 100Km.
Avec un mauvais reglage de l'allumeur, seulement trois cylindres et une richesse à l'arrache je trouve ca pas trop mal.

Au retour je sais pas encore, mais un tout petit peu moins à priori... L'allumeur avait été reglé comme il faut par l'oreille de notre admin (MERCI) et la bougie defaillante avait été changée. Par contre j'ai roulé plus fort qu'à l'aller Embarassed

Prochaine étape : changement de la culasse pour rétablir un TC plus favorable et baisser un peu la conso. ensuite un reglage correct de la richesse, puis on verra bien ce que cela donne.

Pour mes esperances du point de vue économies... je compte économiser pas loin de 30% sur le budget carburant... on verra si j'y arrive...

Pour le reste si vous avez des questions, n'hesitez pas Cool

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Punaise.
Bon, effectivement, on comprend mieux l'assemblage des différents éléments que tu évoquais sur le forum depuis quelques temps.
Maintenant que tu as synthétisé, la phase suivante est la modélisation de ta solution, sinon celles et ceux qui pourraient être tentés risquent de s'y perdre et faire des conneries et te mettre ça sur le dos.

En tout cas bravo pour le travail réalisé jusqu'ici. C'était un pari "relativement" risqué.

Tu as quand même tenté la compression élevée ?

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Pour faire un étalonnage consommation, on peut faire un bout d'autoroute. Départ d'Orléans avec le plein, direction Vierzon, roulage à 120 kmh, replein et constat de consommation. C'est chiant mais au moins tu seras fixé sur un trajet à allure constante et sans tartiner.
Mais ça nécessite que ta modélisation soit fixée avec des réglages propres. Les oreilles de MiniAdmin sont propres mais avec les instruments c'est quand même mieux Very Happy

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Bon boulo.
Très bonne idée l'éthanol.
J'y pense les Américains utilise l'éthanol il me semble non Question
Ils en mettent dans les Dodge, Corvette et autre muscle car Laughing
Renseigne toi dans un garage qui fait de l'américaine.
Bon courage pour la suite.

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Bonne idée, réalisation difficile mais passionnante.
J'ai juste une petite question: niveau culasse tu ne fais rien ? Je pense aux sièges de soupapes surtout. Est-ce que tout ça supporte bien l'E85?
Et aux niveau performances tu as noté du mieux sur le trajet retour?

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olivmayfair a écrit:

Maintenant que tu as synthétisé, la phase suivante est la modélisation de ta solution,
Ca va venir... mais ca risque de ne pas aider grand monde, chaque carbu étant different, je donnerai les éléments pour un HIFF44 stage1, mais aussi la maniere de proceder pour le calcul ca sera surtout ca le plus utile pour les apprentis sorciers

sinon celles et ceux qui pourraient être tentés risquent de s'y perdre et faire des conneries et te mettre ça sur le dos.
Ah en même temps, même en faisant ca "correctement" je n'ai jamais pretendu que ca allait marcher sans degats à moyen et long terme

En tout cas bravo pour le travail réalisé jusqu'ici. C'était un pari "relativement" risqué.
Bah sur les minis j'ai absolument rien trouvé, donc je pense etre un des premiers... mais disons que je partais pas dans l'inconnu, de nombreuses personnes ont deja modifié des caisses normales pour passer à l'E85

Tu as quand même tenté la compression élevée ?
Non, pas encore... je vais tacher de monter la culasse courant de semaine prochaine mais c'est pas gagné j'ai des tas de trucs a faire d'autre !

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Clement45 a écrit:
Je pense aux sièges de soupapes surtout. Est-ce que tout ça supporte bien l'E85?
En théorie oui, enfin non... Sur les vehicules dédiés à l'E85, toutes les pieces de la chambre de combustion sont nitrurées pour resister à un acide (formique) qui vient foutre sa merde quand de l'eau est presente en trop grosse quantité dans l'E85... En pratique on commence à voir des vehicules "normaux" qui ont 200 000Km dans les roues à l'E85...
Après libre à chacun de savoir ce qu'il fait ou pas...
Pour ma part entre le prix d'un nitrurage et le prix d'un bloc si par hasard il mourrait, j'ai choisi Wink


Et aux niveau performances tu as noté du mieux sur le trajet retour?
Entre l'aller et le retour OUI grace au reglage de Miniadmin
Entre l'E85 et le SP (je mettais du E10 deja), pas de mieux, je suis censé rester à perfs égales, voir un peu mieux une fois la nouvelle culasse (rabotée) montée, mais ca ne viendra pas du changement de carburant

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Charly a écrit:
Bon boulo.
Très bonne idée l'éthanol.
J'y pense les Américains utilise l'éthanol il me semble non Question
Ils en mettent dans les Dodge, Corvette et autre muscle car Laughing
Renseigne toi dans un garage qui fait de l'américaine.
Bon courage pour la suite.


Je sais aussi qu'il y a une compet mini en angleterre ou les 998 tournent à l'éthanol (pur celui-çi) mais j'ai trouvé aucune info nulle part...

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olivmayfair a écrit:
Pour faire un étalonnage consommation, on peut faire un bout d'autoroute. Départ d'Orléans avec le plein, direction Vierzon, roulage à 120 kmh, replein et constat de consommation. C'est chiant mais au moins tu seras fixé sur un trajet à allure constante et sans tartiner.
Mais ça nécessite que ta modélisation soit fixée avec des réglages propres. Les oreilles de MiniAdmin sont propres mais avec les instruments c'est quand même mieux Very Happy


Alors oui et non... Deja parceque pour avoir un point de comparaison, j'ai bien plus de trajets passés en "mixte". par contre pour la conso "pure" oui c'est une idée Cool

Et pour les réglages propres, on arrive au point ou le carburant à été modifié, le RV à été modifié, l'AAC à été modifié... alors regler aux instruments c'est mignon mais encore faut il avoir les données pour regler et ca ce n'est pas dans mes capacités Embarassed
Par contre une oreille affutée permettra d'affiner le reglage une fois la modif finie, et une strobo servira à noter le reglage pour le refaire la prochaine fois si besoin...

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Calcul du couple Gicleur/Aiguille

Comme expliqué içi, les carbus "su" sont des carbus à gicleur variable ce qui complique énormement la modification pour avoir le fameux "30% de richesse en plus"

On à suivant les modèles d'aiguille entre 12 et 16 tailles de gicleur differentes suivant la position du piston de carbu.

A partir de là, j'ai réalisé sur 16 lignes un tableau excel avec l'aire (fixe) du gicleur "vide" et l'aire de l'aiguille de départ pour chacune des 16 positions.
Dans la troisieme colonne j'ai calculé l'aire réelle du gicleur pour chacune des 16 positions
Dans la quatrieme colonne j'ai ajouté les 30% pour chaque position
Dans la cinquième colonne j'ai demandé l'aire de l'aiguille correspondant à cette nouvelle valeur
Et dans la sixième colonne j'ai obtenu le diametre de cette aiguille pour chaque position !

C'est du calcul pur, assez basique (niveau collège et encore...), en gros ca donne quelque chose du genre :

A ; B ; (A-B) ; (1.3*(A-B)) ; C=(1.3B-0.3A) ; D=2*√(C/π)
Chaque ";" représentant le changement de colonne.

Dans mon cas, comme cela me donnait une aiguille de diametre négatif, j'ai du refaire le calcul en prenant pour base de la nouvelle aiguille le gicleur de dimension superieure.
Il existe trois tailles de gicleurs :
0.09" ; 0.1" ; 0.125" ; Le HIF44 a un gicleur de 0.1", pour les autres carbus je ne sais plus.


Une fois que tout les calculs sont faits, commence la partie chiante...
On prend un PC avec "WinSU" installé dessus, on s'installe au soleil dans le jardin, et on passe en revue une par une les aiguilles existantes jusqu'à trouver LA bonne pale . J'ai opté pour la technique du papier crayon en notant la ref et chaque dimension des aiguilles approchantes, pour savoir ce qu'il serait possible d'adapter si ce que je cherchais n'existait pas "toutpile".
Pour cette opération, j'ai choisi de m'aider d'un verre de rosé cela rend les choses un peu moins chiantes...

Une fois trouvé l'aiguille adéquate, reste à la trouver dans le commerce... affraid
Pour ma part j'ai commandé chez "SUcarb", ils semblent avoir à peu près toutes les pièces existantes pour nos carbus.
Selon vos calculs il faudra acheter le gicleur plus gros (ou repercer le votre s'il n'existe pas). Moi j'ai du repercer, les forets en pouces sont en vente libre sur le net, comptez deux fois plus cher de port que de foret !

J'ai pris la précaution d'acheter aussi un gicleur de cuve plus gros (celui qui est ouvert ou fermé par le pointeau et son flotteur) parce-que c'est bien mignon d'envoyer plus de carburant dans le moteur, mais si on ne remplit pas la cuve plus vite, elle risque de ne pas rester aussi pleine qu'il le faudrait, voire même de se vider, avec les soucis que cela peut engendrer !
Ca c'est une précaution, je ne sais pas si c'est vraiment necessaire... pour le savoir il suffit de calculer votre taille de gicleur (celui avec l'aiguille) ouvert au max et de s'assurer que le gicleur de cuve à une dimension supérieure ou égale, bien que je vous conseille une marge de sécurité quand-même.

Avec le recul et après avoir démonté plusieurs carbus, il ne me semble pas stupide de penser qu'il est envisageable de gagner 30% de richesse simplement en jouant sur le réglage carbu.
Au stade ou j'en suis je ne reviendrai pas en arrière pour essayer.
Cela ne reste qu'une supposition sans fondements ni théoriques ni pratiques.



Composants et prix
UNIQUEMENT dans le cas précis me concernant. Les prix étant arrondis à l'à-peu-près...

Une aiguille UVP ---> 12€
Un adaptateur d'aiguille fixe à mobile ---> 4€00
Le carbu HIF44 utilise des aiguilles à ressort et l'UVP est une aiguille fixe, il existe un adaptateur pour passer de l'une à l'autre.
Le gicleur de cuve plus gros ---> 17€
Une pompe facet ---> 56€
Un regulateur de pression ---> 75€

Ce qui fait un total (toujours arrondi à l'arrache) de 165€ !

L'essentiel du prix (130€) étant le couple pompe/régulateur. Je les ai montés par précaution (cf plus haut), et je conseille fortement de les monter ! Toutefois ils ne sont absolument pas necessaires à la transformation en elle-même.

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STUN a écrit:
Avec le recul et après avoir démonté plusieurs carbus, il ne me semble pas stupide de penser qu'il est envisageable de gagner 30% de richesse simplement en jouant sur le réglage carbu.
Au stade ou j'en suis je ne reviendrai pas en arrière pour essayer.
Cela ne reste qu'une supposition sans fondements ni théoriques ni pratiques.

Ca c'était une grosse connerie, du coup je l'ai pas recopié dans le post du haut Wink

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Bon, le moteur "haute compression" (TC de 10) est en place depuis fin juin.

J'ai peu eu l'occasion de rouler avec, mais les premières considerations mécaniques sont plutot plaisantes...

J'ai finalement opté pour un réglage de l'allumage à la lampe à 14° : 10° qui correspondent au calage du même allumeur que le mien mais sur un moteur ayant un TC proche de mon actuel, auxquels j'ai rajouté 4° ce qui semble etre le consensus pour optimiser la combustion de l'éthanol.

Coté consommation, j'ai fait le 13 juillet un trajet assez mixte qui m'a permis de mesurer precisement ma conso sans me fier au kilometrage (faux) du compteur !

Orléans-Versailles : 90 sur la N20 ; 110 sur la franciliene
Versailles-Levallois-POPB : en passant par le centre de paris et en mode bourrin
POPB-Tour eiffel : dans les bouchons de bout en bout
Tour eiffel-Orléans : 80 sur la N20 (grave trop de pluie pour rouler)

J'ai mesuré une consommation de 10.7L/100 !
Equivalent en Euros pour du SP95 : 6.2L/100

Comme je ne suis jamais content je trouve que cela fait encore trop et je me suis permis de rebaisser legerement la richesse. Reste à mesurer ce que cela donnera sur un second trajet du même style.

Coté Performances j'ai eu l'occasion de m'amuser avec pour montrer à une copine dimanche, et je suis assez content de ma ptite mini.

Pour rappel, avec le moteur precedent j'avais fait un "record" à 157Km/h sur un *circuit* assez fortement en descente, seul dedans.

La j'ai trouvé un autre *circuit* un peu plus plat, on était trois dans la voiture. Sans forcer je lui ai fait prendre 155, j'ai du couper par exces de raison mais y'a nettement plus de potentiel qu'avant grace au nouveau TC et au méchant 276 Exclamation
Reste qu'à cette vitesse et avec le pont 3.44 je suis deja bien au dessus des 5500trs/minutes et que si je souhaite que le moteur dure je changerai mes ressorts de soupapes avant de passer la barre des 6000.

Donc je pense etre assez proche des reglages "pasmal", même si j'ai toujours un trou assez incomprehensible entre 1600 et 2200 trs... à moins que cela soit l'AAC qui me fasse cela scratch

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Et enfin, voici le lien d'ou j'ai tiré l'essentiel des informations qui m'ont été necessaires : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Le sujet est très long mais très détaillé.
Il regorge de liens techniques sur les carburants, sur leurs spécifications chimiques et physiques.
De nombreux liens aussi en suedois qui ont l'air assez interessants, mais je n'ai pas poussé la lecture si loin, je me suis limité à l'anglais (lol)
Et pour finir de nombreux liens sur des transformations et leurs retours d'experiences sur toutes sortes de véhicules.

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Elle ne roule plus pour l'instant...

En septembre j'ai eu l'occasion de monter à amsterdam avec, les consos ainsi que la fiabilité m'ont satisfait, même si cela ne collait pas du tout au niveau de l'allumage.
Je posterai les consos plus tard, je ne les ai plus en tête, mais elles sont notées !

Par contre les réglages d'allumages sont faux refaux et archifaux !
Faudrait que j'investisse dans un bouquin spécialisé, ou alors que j'arrive a contacter la bonne personne... et aussi que le CSI programmable sorte de son nid ! (même si le csi restera un doux reve pour cette année)

Debut décembre (enfin je crois, ptet en novembre en fait) ma ligne d'échappement est tombée en sortant du auchan. le temps de me cramer les doigts une heure pour la remettre, "garé" en vrac sur le parking de la T-si... et elle voulait plus redemarrer la salope !
Je l'ai remorquée jusque dans le garage avec un collegue, j'ai mis un plaid dessus, et hop ren n'a bougé depuis Wink Mais c'est surement pas grand chose, soit le cable fondu a cause d'une flamme sortie dessus, soit le demarreur hs pure coincidence que cela arrive après que la ligne soit tombée...
Faudrait que je regarde à l'occasion quand même... Embarassed

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punaise j avais zapper le tuto
aller mes respects je suis admiratif de se genre de sujet bien detailler
je te dis un grand bravo
je comprends mieux les insomnies Smile

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STUN a écrit:
En septembre j'ai eu l'occasion de monter à amsterdam avec, les consos ainsi que la fiabilité m'ont satisfait, même si cela ne collait pas du tout au niveau de l'allumage.
Je posterai les consos plus tard, je ne les ai plus en tête, mais elles sont notées !

Je me souviens que certains se sont moqués de mon carnet de mini, mais voila, il à son utilité !
Les consos sont justes, dans la mesure ou j'ai pris les relevés GPS pour les distances, et pas les relevés compteur, qui sont forcement faussés !

Orléans-Lille : 370Km, Orléans-Paris par la nationale à 90, puis le periph dans mes allures habituelles ( Embarassed ), puis Paris-Lille sur l'A1 stabilisé à 100 environ ---> 8.56L/100Km Equivalent SP95 en euros : 5.14L100Km
Lille-Amsterdam : 355Km, que de l'autoroute stabilisé à 100 en belgique (et deja en mini ca fait mal au dos ! ils connaissent pas le bitume là-bas), 1h30 de bouchons sur le ring d'Antwerpen, et stabilisé à 110-120 en hollande ---> 7.9L100Km Equivalent SP95 en euros : 4.74L100Km
Amsterdam-Lille : 305Km, à peu près comme à l'aller sans les bouchons ---> 9.2L/100Km Equivalent SP95 en euros : 5.52L100Km
Lille-Orléans : 380Km, traversée de Lille dans les bouchons environ 30 minutes, Lille-Paris sur l'A1 stabilisé à 130, traversée de Paris dans les bouchons environ 1h00, puis Paris-Orléans par la nationale entre 90 et 120 suivant le trafic ---> 9.5L/100Km Equivalent SP95 en euros : 5.7L100Km

Voila pour le moment Wink

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du nouveau sur ce topic ?

moi je viens de passer ma mini à l’éthanol, je voudrais savoir si ça roule toujours ....


je peux bien entendu expliquer mes modifs pour les autres. ou pour faire avancer le chmilibilic !

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Ben ecoutes elle roule toujours !
Reste a regles le souci du nombre de pompes, mais sinon ca va !

Je veux bien que tu me detaille ton montage pour comparer

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salut je vois que tu as l air calé sur le E85 , je suis technicien chez renault , je me pose une question , pourquoi aucune et je dis bien aucune renault peut rouler au E85 ?
je n explique peut importe l année ou la voiture , si un client fait plus de 70 000 Km avec que du E85 , les ou la bobines cramme et probleme de soupape sur les 1,2 ,je trouve super que tu a reussi a rouler avec sa , mais je ne suis pas sur que se soit bon , j ai hate de voire la suite de ton evolution
felicitation

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STUN a écrit:
Ben ecoutes elle roule toujours !
Reste a regles le souci du nombre de pompes, mais sinon ca va !

Je veux bien que tu me detaille ton montage pour comparer

C'est à dire ton problème de pompes?

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Et bien je comprends ton problème de pompe... ici il y en as de plus en plus

ailleurs ils les supprimes parfois.

moi, c'est simple comme bonjour pour les modifs...

j'ai un carbu 38 sur mon 1300...

un 44 est 30 % plus gros ...

donc j'ai mis un gicleur et une aiguille de hif 44 dans un hif 38 ...

j'ai régler ma richesse et mon ralenti en fonction et j'ai rajouter 4° avec une lampe stroboscopique !

le starter de ces carbus permet de demarrer relativement facilement l'hiver par grand froid.

En tout cas sujet passionnant pour moi.

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xav45 a écrit:
salut je vois que tu as l air calé sur le E85 , je suis technicien chez renault , je me pose une question , pourquoi aucune et je dis bien aucune renault peut rouler au E85  ?



c'est normal, c'est des renault !!!

 Rolling Eyes jocolor jocolor bounce 

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je veux pas pourrir le post de stun, mais je pense qu'il faut être attentif qd on passe une auto a l’éthanol.

il faut faire les bons réglages de façon a ne pas avoir de problème. Laughing 

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STUN a écrit:

L'E85 est corrosif, il bouffe le metal, le caoutchouc et les joints
Tout le monde ne s'accorde pas tout à fait la dessus. Toujours est-il que les caoutchoucs et joints fabriqués depuis les années 2000 résistent comme il faut. Le metal le plus sensible est l'alu apparemment. Dans notre cas ca pourrait etre contraignant sachant que le carbu est en alu, et la pipe aussi.


STUN a écrit:
Clement45 a écrit:
Je pense aux sièges de soupapes surtout. Est-ce que tout ça supporte bien l'E85?
En théorie oui, enfin non... Sur les vehicules dédiés à l'E85, toutes les pieces de la chambre de combustion sont nitrurées pour resister à un acide (formique) qui vient foutre sa merde quand de l'eau est presente en trop grosse quantité dans l'E85... En pratique on commence à voir des vehicules "normaux" qui ont 200 000Km dans les roues à l'E85...
Après libre à chacun de savoir ce qu'il fait ou pas...
Pour ma part entre le prix d'un nitrurage et le prix d'un bloc si par hasard il mourrait, j'ai choisi  Wink



voila pourquoi les soupapes normales meurent parfois  Wink 

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OK merci les amis je vais me coucher moin con  Laughing , donc mauvais traitement surment , a c'est constructeur , toujour a tirer les prix  Laughing 

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Evideck a écrit:
STUN a écrit:
Ben ecoutes elle roule toujours !
Reste a regles le souci du nombre de pompes, mais sinon ca va !

Je veux bien que tu me detaille ton montage pour comparer

C'est à dire ton problème de pompes?


Dernieres vacances...
Orleans-Montpellier : 630km, et une seule pompe E85 entre les deux... si par malheur elle est en panne, euh... voila quoi.

Mais 40L de bidons pour certains trajets c'est un prix que j'accepte de payer  Wink 

J'ai eu aussi le souci l'an dernier : pas d'E85 en Belgique, et en Hollande juste deux pompes, les deux a Rotterdam (pas sur ma route donc). Donc Lille-Amsterdam-Lille (660Km) sans pouvoir ravitailler  Neutral 

Sinon pour des trajets de moins de 300Km ca roule, et dans la plupart des cas y'a des pompes. Faut juste checker avant le depart  Wink

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Pour moi, une petite appli sur mon tel,

et je pars en vacances... l'esprit tranquille, c'est sur que je regarde qd meme ou sont les pompes avant départ et parfois même j’appelle pour confirmer qu'il en distribuent.
mais après c'est question d'habitude.

Chance pour moi: j'ai une station a 10 kms de chez moi et une juste a coté de mon taff.

3 ans et plus de 15 000 kms que je roule avec mon camping car de 1984 et aucun soucis.

au pire je remet un peu d'essence pour rejoindre la station la plus proche Rolling Eyes .

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Moi j'ai un telephone qui fait juste telephone...  Rolling Eyes Laughing 

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